mercredi 23 septembre 2015

Des nouvelles des Etats-Unis...



Salut tout le monde!
J'écris cet article pour donner quelques nouvelles depuis mon installation dans ma famille d'accueil. Ça fait maintenant un peu plus d'une semaine que je suis là et je me sens plutôt à l'aise dans la maison ainsi qu'avec les deux autres étudiantes. Tout commence à s'organiser comme il faut et à devenir normal, la routine des cours, les transports en commun et les activités. Ma famille d'accueil est vraiment cool, ils sont présents en cas de besoin, attentionnés et veulent qu'on se sente comme chez nous. Ils nous ont dis qu'on pouvait ramener des amis à la maison si on le voulait et que même ils pourraient loger ici si besoin (vous savez ce que ça veut dire...vous avez plus qu'à me rendre visite!).


Je commence à parler à quelques personnes sympas à l'école mais je peux pas dire que je me sois fait vraiment des potes pour l'instant. La plupart du temps je reste avec Vicky et Jessy ou sinon je rentre à la maison après les cours. J'apprécie quand j'ai un peu de temps à moi, que je peux être au calme, tranquille pour lire, regarder des films ou appeler mes proches, parce que sinon le reste du temps vu qu'on partage notre chambre avec Jessy on est tout le temps ensemble à la maison. Elle veut que je lui apprenne le français, tous les soirs elle choisit une phrase pour que je lui apprenne et puis elle  l'enregistre et s'entraine à la prononcer en l'écoutant en boucle sur son téléphone, c'est tellement drôle, je m'arrête pas de rire! Pour l'instant on s'entend vraiment bien, elle est vraiment marrante, on rigole beaucoup. Le seul problème c'est qu'on a pas du tout les mêmes horaires, elle se lève vraiment plus tôt que moi donc j'ai du mal à dormir. Mais sinon à part ça tout va bien donc je suis contente.
Le matin Jo Ann ma mère d'accueil nous prépare souvent des bons petits déjeuners, le lundi elle fait des pâtisseries, on a eu droit à des american biscuits et cette semaine des muffins, je les ai mangé avec de la crème de marron que j'avais ramené de France et c'était vraiment trop bon! Elle cuisine varié, elle nous prépare pleins de plats différents et équilibrés, la nourriture est différente de ce que j'ai l'habitude de manger mais c'est bon, j'ai l'espoir de prendre un peu de poids durant cette année aux Etats-Unis aha. 
Le weekend c'est un peu différent, on a pas les mêmes horaires, en général on prend un plus gros petit déjeuner ou un brunch (dimanche on a mangé des bagel typiquement new-yorkais), on mange pas le midi et après on dine en fin d'après midi, ce qui m'a fait bizarre d'ailleurs. 
C'est agréable de rester dans le jardin quand il fait beau, on peut manger dehors c'est sympa (même si je me suis faite manger par les moustiques). La dernière fois quand je suis rentrée de cours personne était à la maison donc j'ai du attendre dehors pendant plus d'une heure et demie. Je me suis posée derrière la maison dans le jardin et je me suis juste endormie comme un gros bébé.




Pour aller à l'école je dois d'abord prendre le train, il y a un arrêt à environ 5min de la maison, je m'arrête à l'arrêt suivant qui est Tarrytown puis il me faut marcher environ 25min jusqu'au campus qui est en haut de la colline. C'est vraiment pénible et fatiguant d'autant plus que je n'ai vraiment pas l'habitude de faire ça étant donné qu'en France j'avais ma voiture et qu'avant j'étais à l'internat. De plus, les transports en commun ici sont vraiment chers, avec les filles on essaie de trouver les bons plans mais ça reste pas donné. Mais en ce moment ma mère d'accueil nous conduit quasiment tous les matins et vient nous chercher de temps en temps donc ça nous fait économiser un peu. J'avoue que je préfère garder mon argent pour aller à NYC plutôt que de le dépenser dans les transports pour aller à l'école mais bon c'est comme ça. Pour l'instant il fait beau donc ça reste quand même agréable de marcher après les cours, ce n'est pas aussi gênant que lorsqu'il fera très froid et qu'il neigera. 


Sinon les cours ça va c'est pas trop dur pour l'instant et mon emploi du temps est vraiment tranquille. Par contre la durée de chaque cours est de 80min donc ça fait un peu long; mais vu que j'ai maximum quatre cours par jour ça peut aller. Mon professeur "principal", c'est celui que j'ai la plupart du temps s'appelle Shane, il préfère qu'on l'appelle par son prénom que par "teacher", il est jeune et plutôt cool, c'est vraiment différent de tous les profs que j'ai pu avoir en France. Sinon les gens de ma classe sont sympas même si je ne les connais pas tant que ça, il y a beaucoup d'asiatiques, c'est marrant je me retrouve toujours avec des asiats! Sinon il y a aussi une française, elle s'appelle Sarah, c'est avec elle que je m'assois la plupart du temps en cours. Je suis la plus jeune de ma classe, la majorité ont entre 21 et 23 ans donc mon prof n'arrêtait pas de dire que je suis qu'un bébé, qu'une "teenager". Ça fait bizarre, ça change parce qu'en France j'étais souvent une des plus âgée dans ma classe.
Mon emploi du temps de ce deux premières semaines:


La première semaine de cours a été un peu ennuyante car on a fait un peu les mêmes choses dans tous les cours, c'est à dire se présenter, dire d'où on vient, notre âge, nos centres d'intérêts et tout ce qui va avec. Deux fois par semaines on a le cours "iLab" c'est à dire que l'on doit faire des exercices sur les ordinateurs et c'est tellement ennuyeux, je pense que c'est le cours que je déteste le plus. Le lundi normalement on a les "SPIN classes," c'est à dire des cours plus thématiques, on peut choisir ce que l'on veut étudier mais cette semaine ce n'est pas nous qui avons choisi et je me suis retrouvée dans des classes vraiment ennuyantes comme le cours de grammaire ou encore le cours de communication en anglais. Heureusement j'ai pu changé et normalement la semaine prochaine j'aurais des cours qui m'intéressent plus. 
Nos professeurs nous font faire des trucs marrants que j'aurais jamais pensé faire un jour à l'école, par exemple l'un deux nous a fait faire un "ice breaker game", c'est un jeu pour en quelque sorte "briser la glace" entre tout le monde vu qu'on ne se connaissait pas encore. On devait écrire nos prénoms et des informations à propos de nous sur une feuille puis en faire une boule de papier et la lancer à travers la classe. Ensuite quelqu'un d'autre devait la ramasser et présenter la personne sur la feuille. C'était plutôt marrant et amusant de voir comment chacun galère à prononcer le prénom de quelqu'un d'un autre pays. Notre prof d'anglais, Shane, nous a faire faire des "Tongue twister", je crois qu'on appelle ça "virelangue" en français. Par exemple "Peter Piper picked a pack of pickled peppers", "How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood?" ou encore "She sells sea shells down by the seashore". Déjà que je suis pas très forte pour ce genre de truc en français mais en anglais c'est encore pire aha. 

 

Le weekend dernier j'en ai profité pour dormir un peu, le samedi je me suis levée tard puis je suis allée à New-York en fin de matinée. J'ai pris le train avec Victoria puis ensuite on est partie chacune de notre côté. C'était ma première expédition seule dans la ville. J'ai hâte de me faire des amis parce que la solitude c'est pas mon truc quand même. Je dois m'habituer à faire des choses seule. J'aime bien faire les magasins, ça ne me dérange pas, mais après j'aime pas trop me balader ou visiter la ville seule. 
Le dimanche Jessy va à l'église pour chanter car elle adore ça, à son retour elle nous a raconté comment c'était et on a beaucoup rigolé avec Victoria car elle nous a expliqué qu'elle devait porter une sorte de blouse et sonner une cloche, elle était trop fière c'était marrant. 
Dans l'après-midi on est juste restées tranquille à la maison, Jessy joue du piano à merveille, c'est super agréable de rester assise à côté d'elle et de l'écouter. J'en ai aussi profiter pour faire des FaceTime, Skype avec mes proches, ça fait du bien de parler avec eux. J'avoue que ça me manque de pas pouvoir parler tout le temps avec mes amies, de les voir, surtout quand j'ai envie de me confier ou simplement d'avoir une bonne discussion. Je sais que Jessy est là, que je peux lui raconter tout ce que je veux mais c'est pas pareil, puis c'est vrai que c'est plus compliqué avec la langue aussi. Ma mère d'accueil dit qu'elle pense que j'ai déjà fais des progrès depuis que je suis arrivée mais moi j'en ai pas trop l'impression. J'ai beaucoup de maux de tête en ce moment, je pense que c'est la fatigue et le fait que je doive sans cesse réfléchir dans une autre langue, c'est fatiguant ça aussi. Il faut que je m'habitue. Parfois il m'arrive de me mettre à parler français d'un coup, ça vient automatiquement, je pense que je perdrais cette habitude avec le temps. Sinon ça va je comprend bien et j'essaie de m'exprimer du mieux que je peux, c'est comme ça que je progresserai de toute façon. J'essaie de regarder des films en anglais, je voulais regarder un peu la télé américaine mais malheureusement ma famille n'a pas la télé, aussi il faudrait que je me mette à lire des livres en anglais.


Cette semaine j'ai commencé la danse, je suis allée essayé un cours dans l'école de danse de Sleepy Hollow, elle s'appelle "Sleepy Follow Performing Artists". J'avais pas très envie d'y aller au début, j'appréhendais car je connais personne, que j'étais pas sûre que le cours me plaise et que j'avais peur à cause de mes problèmes de genoux mais finalement j'y suis allée lundi soir et j'ai adoré. C'est un cours qui s'appelle "lyrical" j'étais toute seule ce soir là donc j'ai eu droit à un cours particulier, la prof est vraiment gentille et le style de danse me plait donc je suis super contente. Quand je suis sortie du cours j'étais très contente et de bonne humeur. Je pense que demain j'irais tester un autre cours et je verrais ce que je choisi. 
Pour y aller je dois marcher, c'est à environ 25min de la maison et c'est la nuit donc ça c'est un peu moins cool mais bon ça en vaut la peine. Ma mère d'accueil avait peur que je me fasse écrasée par une voiture ou qu'on ne me voit pas dans la noir donc elle m'a donné tout un attirail de lampe et a voulu que je porte une casquette des Yankees avec une lampe clignotante dessus, c'était vraiment drôle, j'avais un style de folie avec tout ça. 


Hier on a fini les cours tôt donc nous sommes allées à Manhattan avec Vicky, Jessy et une de ses amie. Jo Ann nous y a conduit, c'est tellement plus rapide en voiture! 
On était dans l'Upper East Side puis on est allée vers Union Square pour manger une énorme pizza c'était top. Ensuite on est rentrées à Sleepy Hollow par la route côté west de NY, on a pu voir le couché de soleil le long de la rivière, le ciel était vraiment beau. 


Demain je finis les cours en début d'après midi donc je vais en profiter pour rentrer à la maison, laver mon linge et me reposer tant que je suis seule. Vendredi je n'ai pas beaucoup de cours donc je vais en ville dans l'après-midi. Je vais essayer d'acheter mon nouvelle iPhone je suis super excitée à cette idée! Ensuite je rejoins Alice une copine du lycée d'Alès. Je suis super contente de la voir ici à New-York ça me fait trop plaisir et ça va me faire du bien de voir une tête familière. 
Je pense que ce weekend va être plutôt tranquille, Jo Ann n'est pas là elle part rendre visite à une amie dans le New Jersey. Je ne pense pas que j'irais à NYC vu que j'y vais déjà vendredi. J'en profiterai surement pour me reposer, regarder des films, lire, parler avec mes amis et passer du temps avec Jessy et Vicky. 

Je rédigerai un prochain article quand j'aurais de nouvelles choses à vous dire. Je pense que là les choses vont commencer à se tasser et à devenir routine donc j'aurais surement pas grand chose de super intéressant à raconter. J'espère que des choses passionnantes vont m'arriver pour que je puisse le partager avec vous! (La dernière fois Victoria se baladait dans Manhattan et elle s'est retrouvé en plein milieu de la fashion week et a pu assister au défilé Marc Jacobs, j'étais tellement jalouse!!) New-York est une ville trépidante et regorge de tout un tas d'endroits à découvrir donc je pense que j'aurais des choses à vous faire partager dans quelques temps. 
Je vous embrasse et vous dis à très bientôt,
Margot! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire